Architecture du Maroc

Le Maroc est l’un des pays où les traditions sont les plus ancrées. Un pays riche de son histoire, fort de sa culture. Vaste contrée qui s’étend du nord au sud, le Maroc recèle d’importantes potentialités pour en faire un joyau alliant architecture traditionnelle et confort de ses hôtels 5 étoiles. Cet endroit paradisiaque offre aux architectes les meilleures conditions pour réaliser leurs œuvres artistiques. De son eau bleu turquoise, de la richesse de son patrimoine biographique et écologique, le Maroc n’a rien à envier aux meilleurs.

Le Maroc est extrêmement connu pour sa diversité d’architecture. C’est un musée ouvert d’architecture splendide. La diversité géographique du Maroc est unique en son genre. Il contribue de manière significative aux nombreux styles et cultures de l’architecture. Le Maroc représente de manière unique le carrefour culturel des différents arts.

Avant de vous faire part des styles d’architecture au Maroc, il s’avère opportun de rappeler la splendeur des œuvres architecturales réalisées au Maroc, à savoir : le Grand Théâtre de Rabat par la feue Zaha Hadid et son agence ZHA (Zaha Hadid Architects), qui est d’ailleurs lauréate du prix Pritzker en 2004 (« prix Nobel » de l’architecture).

L’architecture antique : sans doute vous apprécierez se flâner dans les vestiges romains de Volubilis et la ville sainte de Moulay Idriss.

Le style berbère : Vous pouvez voir ces motifs géométriques traditionnels dans le Ksour (village robuste), la kasbah (maison robuste) et l'agadir (grenier robuste) joliment décorés, qui montrent la magnificence du style berbère.

L’influence portugaise : El Jadida, Essaouira, Asilah, Azemmour ou Safi... le patrimoine architectural de toutes ces villes est lié aux Lusitaniens sur les terres marocaines.

L’architecture coloniale : Site de la ville la plus folle et de l'expérimentation architecturale de l'époque, Casablanca, cette ville blanche sait se rivaliser avec les complexes haussmanniens de Paris.

Le style contemporain : Quand on parle du Maroc, ce n'est pas le style auquel il faut forcément penser. Cependant, l'architecture contemporaine est susceptible de changer la face du royaume dans les prochaines années. Le Centre Commercial Marocain (Casablanca), la Bibliothèque Nationale (Rabat) et le Siège Marocain des Télécoms (Rabat) ont déjà suscité de nombreuses discussions.

La tradition hispano-mauresque : Par sa proximité géographique et historique à l’Andalouse musulmane, le Maroc se trouve marqué par ce bijou de style hispano-mauresque.

Ce style se reflète principalement sur : Medersa Bou Inaniya Fès, Medersa ben Youssef Marrakesh, Bab Mansour el Aleuj, porte d'entrée de la médina de Meknès etc. Comme on peut le constater il s’agit majoritairement de l’architecture des almoravides et mérinides.

Le Palais de la Bahia, à Marrakech, un des monuments majeurs du patrimoine culturel du pays.

Les marocains tiennent à ce patrimoine. Par conséquent, on ne peut faire une liste exhaustive des constructions de cette sorte.

Le petit conseil Thrifty Maroc : louez une voiture pour vous visualiser les pépites architecturales au Maroc.